La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel TWINMOTION.
Le projet « Eole » se compose de 51 logements, réalisé par le promoteur COGEDIM.
Sur une surface totale de 2112m² de SDP, le programme contient deux corps de bâtiment collectif en R+ 3 + Attique liés par un corps en R+1 sur un sous-sol en R-1.
La construction du projet s’est achevée en 2021 et a nécessité deux ans de travaux. Il est situé sur la commune de LYON, Rue Frédéric Mistral.
Implication dans le projet :
- AVANT PROJET DEFINITIF
- PERMIS DE CONSTRUIRE
- DOSSIER CONSULTATION DES ENTREPRISES
- PLAN DE COMMERCIALISATION
- PLANS MARCHE
- DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES
Présentation du projet :
Le projet s’articule autour de deux corps de construction orientés Nord/Sud qui ont été désépaissis et simplifiés. Un R+3+couronnement sur rue (avec un épannelage en R+2 au Nord pour tenir compte de l’avoisinant) et un R+2+couronnement en cœur d’îlot.
Ils s’inscrivent dans une volumétrie linéaire simple et rythmée, couverte de toitures deux pans faisant ainsi écho au passé de ce quartier caractérisé par une forte activité à travers le temps.
Ces deux corps sont reliés d’Est en Ouest par un volume en R+1 faisant socle aux deux pignons des halles et générant une véritable façade Sud qui se retourne en cœur d’îlot produisant une percée visuelle depuis la rue sur l'EVMV situé en fond de parcelle.
Sur rue : le soubassement est traité dans une alternance de serrurerie laquée et de béton matricé ton pierre. Les étages supérieurs et l'ensemble des bâtiments en cœur d'îlot sont revêtus d'enduit à base dominante d'ocre rouge pour les deux corps de bâtiment principaux avec insertion de bandes gris clair marquant des verticalités et un rythme sur les façades. Cette couleur volontairement affirmée s'inscrit dans la continuité des façades qui constituent cette portion de rue où l'on retrouve une quantité importante de façades aux couleurs diverses telles que le rouge, le bleu, le vert et différents ocres. Les corps de bâtiment en R+1 et les couronnements sont traités dans un gris moyen chaud.
Traitement des espaces libres :
Ceux-ci sont caractérisés par une quantité très importante de pleine terre répartie au Nord et au Sud, l’un au bénéfice des espaces communs, l’autre aux espaces privatifs au Sud.
Les espaces communs sont traités comme des lieux de vie et de rencontre avec la constitution d’un jeu de boules et de carrés de jardins partagés. Ils sont situés dans la courée présente naturellement au Nord.
Les jardins privatifs se déploient à l’Est et au Sud pour aller jusqu’à la rue au bénéfice de cette dernière.
Les zones de pleine terre sont largement occupées d’arbres aux dimensions variées pour tenir compte de leur espace de développement. A ce titre, l'EVMV présent sur le terrain est reconstitué, aussi bien en qualité qu'en quantité, dont une majeure partie sur son emplacement d'origine. Il est à noter qu'un audit des arbres a été porté sur le terrain concluant à un mauvais état phytosanitaire. Des alignements d'arbres constitués d'acer capardocium rubis sont plantés au Nord et au Sud reprenant la coulée verte préexistante sur le terrain dans l'axe Nord/Sud.